LE CONFLIT DE LA SAMIC
Décembre 1975 - Janvier 1976
Une grève pour la dignité
Le conflit de la SAMIC, en décembre 1975 - janvier 1976, illustre la dureté des conditions de travail dans les entreprises sous-traitantes, mais aussi la capacité de résistance des travailleurs immigrés.
La SAMIC, située au 9 impasse Noël Verlaque, est une ancienne et importante entreprise sous-traitante de peinture et de décapage dans l'industrie marine et le bâtiment. Elle employait, au moment du conflit, 350 travailleurs essentiellement immigrés : Algériens, Tunisiens, Marocains, Sénégalais.
La grève a mobilisé pendant près d'un mois ces travailleurs immigrés « toujours pleins de poussière pleins de peinture, pleins de rouille, maculés de la tête aux pieds ».
Le 10 décembre 1975, la grève éclate, suivieà 100 % avec occupation des locaux. Les grévistes dénoncent leurs conditions de travail et d’hygiène : « Brosser de la rouille 8 h durant ou peindre avec des peintures plus ou moins toxiques avec des masques plus ou moins défectueux et un manque à bord de moyens de ventilation, 9 douches pour plus de 200 ouvriers », ainsi que l'insuffisance de leur salaire.