Jean Mendy
Jean Mendy, mort de l’amiante en 2005 à l’âge de 50 ans, a effectué pendant 19 ans des travaux de calorifugeage et d’isolation thermique à bord des bateaux pour les CNIM et la NORMED puis pour les Constructions navales du littoral.
« Il y avait l'amiante qui apparaissait. Déjà on en parlait mais ce n’était pas encore sûr. Il a eu un cancer, il était tout abîmé dedans. Tous dans mon immeuble sont décédés de l'amiante. »
Véronique, veuve de Jean Mendy
« Après tant d’années, ils sont tous décédés, ils n’ont pas profité de leur retraite. C’est maintenant qu’on essaye de refaire l’histoire. C’est la reconnaissance qui vient tardivement. On s’intéresse enfin à eux. »
Une fille
« Beaucoup sont morts. Des Européens, des Arabes aussi. Beaucoup, on leur a enlevé le poumon . Il travaillait dans l’intérim aux chantiers, dans les moteurs, dans les
chaudières dans un trou, obligé de marcher sur le ventre pour entrer. C’était l’enfer, l’amiante aussi. Ca le gratte, il est toujours chez le médecin. La laine de verre, plus l’amiante. Maintenant, sa vie est détruite. »
Une épouse
« Tu vas voir le docteur du patronat, on te dit : tu es guéri. Tu vas au travail. Même si tu es fatigué, on te dit, vas-y. Il m’a toujours dit tu es guéri. »
Un ouvrier
« Pour l’instant, il n'a pas développé de maladie : il est suivi, il fait des bilans. Ceux qu'on connait ne sont pas trop malades. Mais même si la personne est malade, parfois on ne le sait pas. »
Une autre épouse